Translate

lundi 26 novembre 2012

Bio


Architecte de formation, Morena Campani poursuit une recherche créative et de production sur l’espace et les arts qui collaborent à l’harmonie de cet espace. Elle réalise “Mettere a nudo”, un parcours artistique shakespearien dans la Ville et le Musée d'art contemporain de Ravenne en parallèle à l'œuvre musicale du chef d'orchestre Riccardo Muti.

Installée depuis 2003 en France avec l’agence culturelle (Projets culturels) favorisant les échanges européens de la culture (dont collecte de chants de guérison traditionnels). Avec le "Voyage en Italie", un spectacle autour des valeurs et l'identité du peuple italien à travers ses principaux idiomes : le chant, la danse et le récit. Elle prolonge son travail de scénographe vers celui de metteur en scène qu’elle affirme avec le “Voyage Méditerranée”, interprété par la Compagnie de Dario Fo. Cette obsession du partage des savoirs par la circulation des personnes et de l’information, la conduit à rencontrer Martina A. Catella, musicienne, auteur, ethnomusicologue, spécialiste des questions relatives à l’identité vocale individuelle et collective des cultures orales. Toujours à la recherche d’expressions complémentaires abordant la question de la mémoire, des valeurs, de l’espace et du temps, elle poursuit l'éloge du pluridisciplinaire.

Elle développe plusieurs projets avec le compositeur Philippe Eidel, dont, en cours, les textes et les images de l'album “Mamas II” et elle reçoit la bourse de la Fondation Les Treilles, aide à l'écriture du livret de l'Opéra “Musex”. Suite à la conception du projet euro-méditerranéen avec le I.T.I. de l'Unesco, elle travaille avec le comédien Charles Gonzales sur la mise en scène de “La foire de Don Quichotte” de Bruno Durocher.

Consultante à la Cinémathèque française sur le cinéma d’Avant-garde, elle coécrit des scénarios documentaires liés à la relation entre histoire et contemporain.  Suite à la fondation de l'association Filmcare, elle produit le film-testament de Marcel Hanoun et, avec Nicole Brenez et Francesca Solari, elle constitue le collectif “Produisez Marcel Hanoun”.

Son regard s'ouvre au cinéma et elle poursuit la réalisation des films écrits par elle-même, dont le premier dédié aux différentes formes de naissance, autoproduit en 2010 : “Cielitude”.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire