Translate

dimanche 23 décembre 2012

Recherche : RISQUE DE TRANSMISSION


En l’absence d’un cadre de protection et de valorisation, le patrimoine culturel est rendu très vulnérable non seulement par les situations de catastrophes imminentes mais aussi par d’autres facteurs extérieurs qui contribuent à la disparition des traditions et des pratiques culturelles. Au cours des dernières années, l'Unesco a reconnu l'importance de sauvegarder et de transmettre l'immense Patrimoine Immatériel qui révèle le caractère unique et original de chaque groupe social.

Ce Patrimoine Immatériel se rapporte aux expressions des classes populaires qui sont inscrites dans les traditions orales, les arts du spectacle, les fêtes et le savoir des confréries artisanales. Ce patrimoine constitue un facteur considérable de la diversité culturelle.

Le fait d’assurer la sauvegarde de ce patrimoine garantit en même temps la conservation des expressions culturelles qui est le propre de chaque individu dans son contexte social  et qui concourt à former ce qui est communément appelé « tradition ». La tradition représente nos racines; elle a été transmise à travers la culture orale, seule méthode de transmission pendant des siècles. La culture de l’oralité est un patrimoine immatériel à préserver et à valoriser. Les conteurs/chanteurs sont des « bibliothèques vivantes » qui peuvent nous offrir l’accès à la connaissance de la tradition.

Il est reconnu que la mémoire corporelle, l’écoute, la capacité à transmettre, sont essentielles dans des sociétés sans écriture, elles sont enseignées à travers le chant et la danse, en particulier au cours de fêtes qui rassemblent les générations. L'accès à la modernité et à la globalisation, qui caractérise notre époque et la place de plus en plus prépondérante qui est faite à l'écriture, crée un contexte nouveau qui remet en cause le dynamisme de la continuité de la tradition orale, et provoque des ruptures critiques dans sa genèse, sa gestion et sa transmission aux générations présentes et futures. Aujourd’hui, nous sommes dans une société qui communique avec des images et des textes très synthétiques et rapides ; on en arrive à perdre la composante de l’émotion et de la réflexion, ce qui au contraire est au cœur de la communication orale.

L’action du projet insiste sur la nécessité de définir une méthodologie pour la reconnaissance de la valeur des expressions populaires de la part des acteurs et des communautés dans leur ensemble. L’action répond au problème spécifique et actuel de stimuler l’échange culturel entre les communautés locales des différents pays de la Méditerranée, afin d’aboutir à l’enrichissement mutuel et à la reconnaissance de certaines matrices communes. Enfin, le projet identifie la « participation de la population aux processus culturels » comme principal instrument de résolution des problèmes spécifiques ci dessus mentionnés. Chacun des groupes bénéficiaires identifiés dans ce projet exerce un rôle important et complémentaire dans ce contexte. On peut s'interroger légitimement sur ce que devient la tradition orale aujourd'hui, et sur les perspectives qui se dessinent pour elle demain, en particulier dans certains pays de la Méditerranée.

L’objectif général du projet est la préservation du patrimoine oral, sa diffusion et son utilisation à des fins d’apprentissage et de pédagogie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire